L’Histoire de la Chrono-Biologie trouve ses prémices au 17èmè siècle quand des Botanistes découvrent des mouvements cycliques au niveau des feuillages de végétaux isolés de l’influence de l’alternance jour-nuit. Puis par la découverte de cycles chez les insectes et petits mammifères. Le rôle de la génétique d’abord dans le règne végétal puis animal se confirme rapidement par la découverte de gènes incriminés.

Ce sont les expériences de “Vie hors du temps” qui ont en 1962 pleinement confirmées l’existence des cycles biologiques chez l’homme.  Les progrès récents des neurosciences, technologies d’explorations fonctionnelles ainsi que des dosages biologiques et hormonaux permettent actuellement des avancées spectaculaires qui font envisager des applications chez l’homme en prévention et thérapie.

Objectif du cycle : Étudier le fonctionnement de notre organisme soumis à un rythme biologique, calé sur un cycle d’une journée de 24 heures.

Ce rythme régule la plupart de nos fonctions biologiques et comportementales. Sa dérégulation entraîne des troubles du sommeil et d’importantes perturbations physiologiques. La chronobiologie est l’étude de ces rythmes et des conséquences de leur perturbation. C’est aussi l’étude des mécanismes biologiques impliqués, et celle des approches cliniques découlant de cette connaissance.

Intervenants :

Jean-Claude Vignon, docteur en médecine

Dates : les jeudis 24 novembre, 1er et 8 décembre de 19h à 20h30
Lieu
 : Mellois (lieu confirmé à l'inscription)

Renseignements, inscriptions :

Sarah : contact@upsud79.org
Kim : 06 68 32 84 44
Inscription en ligne

Possibilité de baby-sitting à la demande.
Participation libre et gratuite