Le projet de l'université populaire sud Deux-Sèvres vous plait ? Vous avez lu la Charte et vous y adhérez ?

Vous avez envie de partager des connaissance sur un sujet ou au contraire d'apprendre sur un thème qui vous intrigue mais que vous ne maîtrisez pas ?

Vous êtes sur la bonne page !

Les principes

Le principe de l'UP est qu'a priori tous les sujets de cycles de cours sont envisageables et légitimes.

Ils doivent cependant être mis en œuvre en respect de la Charte de l'université populaire, entre autre ils doivent être :

- construits comme un temps d'apprentissage et non de débat,

- conçus comme un lieu ouvert à tous avec un intervenant qui fait de sorte de transmettre des connaissances et permettre à chaque apprenant de se les approprier.

Concrètement

Chaque cycle doit être porté par un groupe de 3 ou 4 personnes qui définissent le cahier des charges du cycle de cours : à quelles questions doit répondre le cycle ? sous quel angle le sujet doit-il être abordé ?

Cela permet d'orienter les recherche d'un ou plusieurs intervenants adapté(s).

Un temps d'échange avec l'intervenant pressenti est indispensable pour qu'il comprenne bien vos attentes et les règles de fonctionnement de l'université populaire, notamment le fait qu'ils sont sollicités pour des cours et non pour une conférence.

Pour illustrer cette distinction, on peut expliquer que lors d'une conférence, si on ne comprend pas un point, on n'interrompt pas le conférencier pour lui demander de réexpliquer. Lors d'un cours, cela doit pouvoir se faire naturellement.

La conférence a généralement pour objet de balayer un sujet et les enjeux alors que le cours a pour objectif que les apprenants aient appris ! Souvent, on voit moins de notions en cours qu'en conférence mais l'objectif est que chacun ce soit approprié ces connaissances.

Tout au long de cette réflexion, le groupe cycle est appuyé par des membres de l'UP qui ont plus d'expérience, notamment à travers la participation au groupe Animation qui fait fonctionner l'association.

L'accompagnement est continu, il s'agit de réussir à mettre en place le maximum de projets de cycles. Cela se porte collectivement avec le soucis de partager les expériences acquises.

Aussi le plus simple, si vous avez un projet, c'est de nous rencontrer !

Un peu de doc !

- Le fonctionnement de l'association, les statuts et le règlement de l'UP

- Un petit schéma sur La vie d'un cycle (mais il est austère et fait un peu peur, c'est bien plus simple que cela en a l'air !).

- Pourquoi et comment préparer son cycle avec son intervenant ? Primordial !

- La fiche de présentation d'un projet de cycle.doc